Mobirise

Revivez la mise en lumière du Pont Levant !

Un Pont, un soir

Vague à l'âme certainement, euphorie à l'évidence pour cette soirée inoubliable du 27 juin 2009. Jamais autant, les Seynois et visiteurs ont fait de cette manifestation leur fête. 

Notre vieille dame est aujourd'hui pleine de vitalité et affiche une santé de fer. 12 000 personnes ont envahi le port vendredi soir pour assiter au tir du feu d'artifice. Premier coup à l'heure, sans accroc, puisqu'à 22h30 précises étaient tirées les premières chandelles. Suivies de comètes, de pots à feu et de bombes, 800 tirs en tout qui ont embrasé la rade et pu être vus de Toulon. 

Nicole, un pied presque dans l'eau, n'a pas dissimulé sa joie de voir « son pont » revivre. « Un vrai sentiment de fierté » ajoute-t-elle.Le ciel de La Seyne s'était paré d'une myriade de couleurs étincellantes fusionnant avec des musiques modernes. L'embrasement a été aussi ponctué par la lecture d'un texte « le Pont a dit ». 8 minutes plus tard, s'achevait le feu par un splendite tir suivi de l'illumination du pont. Presque à regret, on aurait bien aimé que le rêve continue !

« Le Pont a dit »

Il ne pouvait y avoir de célébration et d'embrasement du Pont sans un instant de mémoire avec la lecture émouvante d'un texte.
Salut Les Seynois !
C'est moi le pont des chantiers navals. Je suis né au début du siècle dernier, dans un autre temps. Un temps d'industrie, de vapeur, de tumultes, de sirènes, de bruits de métal. Je suis d'acier, mais mon coeur est tendre.
Avec la porte principale, là bas... et les vieux ateliers mécaniques, je suis le dernier témoin vivant de la grande aventure des travailleurs de la Navale, mais la vie continue... Merci pour la nouvelle jeunesse que vous me donnez.
 Je vous ai vu construire et je vous ai vu lancer les navires, j'aime bien vous regarder vous activer, tout en bas. Je vous ai vus au froid du petit matin et dans la chaleur des cales, je vous ai vu penser, dessiner, souder, danser et rire, souffrir et manifester...
Je me souviens des gamins qui grimpaient sur mon dos brûlé de soleil pour plonger dans l'eau fraîche du port. Vous m'avez transformé en tour. Un sacré tour que vous m'avez joué. Me voilà vertical. A jamais.
La position debout, finalement, c'est bien la plus belle et la plus noble.
Vous aussi vous êtes restés debout. C'est bien. 

Me voici un peu comme une tour de guet, une sentinelle, un aide-mémoire. Un repère pour le temps passé, un phare pour les temps qui viennent. Je la vois, La Seyne, de Berthe à Janas, de La Rouve à Saint-Elme, de Châteaubanne aux Sablettes et à Tamaris... C'est bien qu'on soit là, ensemble...
Maintenant, je rayonne dans le soir, sur la rade et sur la ville. Restons ensemble, c'est le principal. Battez-vous et n'oubliez jamais. Vous les enfants, les jeunes, vous les nouveaux Seynois... souvenez-vous que sans héritage et sans passé, les humains ne sont rien. 

Allez je rentre, mais je reste lumineux pour ceux qui passent dans la nuit et qui comprendront.

Feu d'artifice et mise en lumière

Société : EFC Evènement
Durée : 8'20
Artificiers pour l'installation : 14 sur deux jours
Artificiers le soir du tir : 8
Tirs : 800. gestion informatisée
Types de feux : chandelles, comètes,
pots à feu, bombes
Mise en lumière : tous les jours de 21h30 à 1h du matin.
Seule la structure du Pont sera éclairée conformément aux recommandations de l'Architecte des Bâtiments de France.
Le but est de respecter l'aspect ancien du Pont et sa valeur patrimoniale.

Témoignages

“on ne l'a pas passée plus vite que quand on venait travailler !” à propos du rite de passage de la porte des chantiers, vendredi 26 juin.

“Je suis content de retrouver l'ambiance des grandes manifestations !”
“La nostalgie est de revenir sur un site dont on a été évincés. Et le plaisir des retrouvailles, qui croît chaque année.”
“Je suis ému de voir toutes ces personnes non seynoises venues partager ces moments, simplement par solidarité avec les anciens des chantiers”, et de confier “sa fierté de voir un pont initialement voué à l'abandon ainsi rénové”
“Je ne m'attendais pas à tant de ferveur et je comprends l'engouement pour ce pont. En tous les cas, c'était une belle fête que je suis heureux d'avoir vécue en famille.”
“J'ai assité au défilé de mode sénégalais et cela m'a rappelé des souvenirs de l'époque où j'habitais Dakar.”

“Génial la place de la lune ! Pourquoi pas tous les samedis   soir ?”

“Quelle émotion de voir les Seynois se réapproprier un pan de leur histoire. Une histoire qui leur revient de plein droit.”

“Avec une fête comme celle là, les Seynois peuvent enfin faire le deuil d'une époque traumatisante ”

Autour du Pont


Une même émotion, un même sentiment de contentement pour célébrer le Pont rénové. Les fêtes organisées en son honneur et pour l'inauguration du Mail ont marqué les esprits. Il y en avait pour tous les goûts.

Vendredi 26 juin, le passage de la porte des anciens chantiers a rassemblé un millier de personnes, nostalgiques d'une époque où le travail ne manquait pas. Certains avaient revêtu le bleu de chauffe et enfourché le vélo. Coup de sirène, coup d'envoi de toute une série de spectacles, à commencer par le plus populaire, un pique-nique géant avec 2 000 personnes sur les pelouses du parc. Concerts, récitals, percussions, défilé de mode, de quoi attendre dans la joie le départ vers le port. Se sont les Barjorettes qui ont ouvert le ban. Peu avant, le défilé de voitures anciennes s'était autant distingué par la diversité de belles bagnoles que par le bruit qui le précédait. Enfin, le feu d'artifice, tiré à partir du Pont Levant, a fait l'unanimité. Restaurants et bars étaient bondés. La foule bigarrée s'était déployée sur le port fermée à la circulation pour l'occasion. Ah, quel bonheur ! Enfin, la place de la lune a pris le relais avec différents orchestres...il ne restait plus qu'à danser dans la nuit chaude seynoise.

Samedi 27 juin, ça continue ! Sous une chaleur écrasante, chacun a pu choisir entre visites thématiques de la ville et reconstitutions historiques, entre parade navale et joutes provençales, entre théâtre de rue, marionnettes, expositions et...vidéomaton. L'après-midi, du côté du Mail.

Contribution

Rien ne peut se faire sans la participation active des associations. Rien ne peut se faire non plus sans la collaboration des services municipaux et publics. Une combinaison gagnante pour une ville dynamique!


Ont contribué à la fête du Pont et à l'inauguration des allées Maurice Blanc :

    Amians

    Artmacadam

    A vous de jouer

    Histoire de danses

    Les ateliers de l'image

    Boxing club de La Seyne

    Cats

    Centre social et culturel Nelson Mandela

    Les Cercles et Sociétés nautiques de La Seyne

    Les Chantiers de la lune

    Le Club sportif municipal

    Club des anciennes automobiles varois

    Confidenses

    Cyberseyne

    Dojo théâtre

    Ecrit plume

    Energie Slam

    Entente Gymnique

    faire du neuf avec vous

    Foyer Wallon Berthe

    Histoire et patrimoine seynois

    Joutes provençales seynoises

    Les Petits débrouillards

    Trampoline seynoise

    La Troupe du Gobi bleu

    7ème Vague

Ainsi que :

    Anatome

    Constructa

    Eiffage

    EFC Evènement

    France Images Production

    La Marine Nationale

    Les sapeurs-pompiers


Mais aussi :

    Alex Zorra

    L'Autre Cie théâtre

    Les Barjorettes

    Les jeux géants de Olivier Braendling

    Alain Boggero

    La Cie Tocoloro

    Damero

    DJ Sean Ever

    Les enfants de Terranga

    Fabrice Gaudé

    Le Grand Tanebeer

    Les Icariautes – Cie l'Iroquois

    Marc Polidori

    Le théâtre Chignolo

    Tout fou, tout fly

    Pierre Vallauri

Et les services municipaux :

    Affaires maritimes

    Bureau d'études architecture

    Caisse des écoles

    Communication

    Coordination des activités et des régies

    Culture

    Education enfance

    Espaces verts

    Evènementiel

    Infrastructures

    Plan de sauvegarde et de prévention des risques

    Police municipale

    Propreté – Nettoiement

    Protocole

    Sports


Sans oublier :

Le public et les nombreux anomymes sans qui ces deux jours de fête n'auraient pas rencontré le succès escompté !