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La rentrée 2018/2019 (lundi 3 septembre) ne connaît pas de réforme structurelle ou de réorganisation particulière. 30 établissements maillent le réseau maternelles/élémentaires seynois pour un effectif de 6 039 élèves au 27 août 2018. Ces chiffres seront affinés dans les jours à venir. 

 

 

Les chiffres

 

\ Maternelles : 94 classes > 2 307 élèves [13 de moins qu'en 2017]

\ Elémentaires : 166 classes [dont 3 ulis) > 3 732 élèves [109 élèves de plus qu'en 2017]

 

 

 Le calendrier

tableau rentree2018

 

 Ouvertures de classes
 Élémentaire Georges BRASSENS : 1 ouverture de classe CE1 Dispositif effectifs réduits en REP+

 Élémentaire Lucie AUBRAC : 2 ouvertures de classe CE1 Dispositif effectifs réduits en REP+

 Élémentaire Victor HUGO : 1 ouverture de classe CE1 Dispositif effectifs réduits en REP+

 Élémentaire Jean ZAY : 1 ouverture de classe CE1 Dispositif effectifs réduits en REP+

 Fermetures de classes

→ Élémentaire Léo Lagrange 1 : 1 fermeture de classe Décision Éducation nationale

 Élémentaire Renan : 1 fermeture de classe Décision Éducation nationale

 Maternelle Marie MAURON 1 fermeture de classe Décision Éducation nationale

 Maternelle Eugénie COTTON : 1 fermeture de classe Décision Éducation nationale

 Maternelle Les Collines de Tamaris : 1 fermeture de classe Décision Éducation nationale

 

La semaine de 4 jours
En 2017, la Ville a fait le choix du retour à la semaine de quatre jours de classe : lundi - mardi - jeudi - vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (sauf les maternelles qui ont sollicité un décalage de 10 mn : Anatole France/Jean-Baptiste Martini - Amable Mabily/Jules Verne - Marie Mauron/ Antoine de St-Exupéry - Eugénie Cotton/Jacques Derrida ).

 Au plus près des parents, la Ville a réalisé une enquête

- 77,8 % satisfaits de la relation au Guichet unique


- 90,7% très satisfaits du retour à la semaine de 4 jours


- 81,3% satisfaits du niveau de diplômes des encadrants des ACM (matin/soir)


- 89,7% satisfaits de la relation avec les équipes d'animation


- 84% satisfaits des informations communiquées par les animateurs


- 84,1% satisfaits de la qualité de la surveillance des temps d'animation

- 79,5% satisfaits des moyens matériels fournis

- 83,6% satisfaits des choix d'animations proposées

- 52,4% considèrent que l'heure bloquée de 16h30 à 17h30 est  une contrainte

- 76% satisfaits des activités proposées sur l'heure bloquée de 16h30 à 17h30

- 45% pensent que payer en fonction des jours d'inscription et non de la fréquentation réelle est une contrainte


 Les personnels municipaux
[96 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), pour 94 classes
dont le rôle durant le temps scolaire est de seconder l’enseignant dans les activités, l’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants.


[72 agents technique 
(dont 3 à temps partiel) ont en charge le nettoyage des locaux.


[8 agents technique
ont en charge la lingerie : nettoyage, réparation et confection
de draps, bavoirs, matériel de déco, rideaux, ...)

Coût global annuel pour la Ville de 4 000 000 € (Budget Primitif 2017)


Le Guichet unique : infos et nouveautés
1/ Mise en place du portail famille depuis le 1er mars 2018 :
- règlement des factures en ligne par CB via un paiement sécurisé
- consultation du compte personnel « famille » avec visualisation de la facture mensuelle unique


2/ Inscription et facturation des activités proposées par le Centre de Loisirs Adultes Municipal (CLAM) auprès du guichet unique depuis le 1er mars 2018 afin de répondre à une volonté municipale de regrouper progressivement toutes les démarches d'inscription et de facturation proposées par les services municipaux.

 3/ Nouvelles modalités d'inscription auprès du guichet unique
Pour les activités périscolaires et extrascolaires (accueil de loisirs du mercredi uniquement) : 2 campagnes d'inscription
<la 1ère de début avril à mi-juillet (les enfants pourront fréquenter toutes les activités dès le 1er jour de la rentrée)
<la seconde à compter de la rentrée des classes (les enfants ne pourront fréquenter les activités qu'à compter de mi-septembre) à l'exception faite des nouveaux arrivants et des cas particuliers.

Pourquoi ?
Cette organisation a été mise en place afin d'avoir des listes exhaustives d'enfants, fréquentant les activités, à fournir dans les écoles afin que la rentrée des classes se passe le plus sereinement possible dès le 1er jour d'école.
Pour les activités extrascolaires (accueils de loisirs des petites et grandes vacances et stages sportifs) : Pour chaque période de vacances, les familles désireuses de pré-inscrire leurs enfants en accueil de loisirs devront se rapprocher du guichet unique aux périodes d'inscription données dans le dossier unique de demande d'inscription pour 2018/2019.

> L'inscription définitive sera confirmée aux familles par un agent du Guichet unique 15 jours avant le début du séjour.

> Cette organisation a été mise en place afin d'apporter encore plus d'équité sur la fréquentation des accueils de loisirs puisque la démarche de demande d'inscription émanera des familles.

 

 Les Travaux

Entretien et travaux 
 6 500 000 € en fonctionnement (Budget Primitif 2017)
470 000 € en investissement (Budget Primitif 2018)

 

Acquisition et renouvellement de mobilier scolaire
Maternelles : 10 220 €
Élémentaires : 27 348 €


Travaux structurants 450 000 € (bâtiments communaux) dont 308 000 € consommés à ce jour :
- Reprise de la structure SAINT EXUPERY : 59 150 €
- Réparation toitures (BRASSENS, MALSERT 1 et 2, MATERNELLE LEO LAGRANGE) : 33 800€
- Rénovation des chaufferies et passage du fioul au gaz RENAN 1 et 2 : 44 000 €
- Remplacement des réseaux de chauffage 3ème phase SEMARD B : 60 000 €
- Travaux de mise en conformité sur diverses écoles : 38 000 €
- Peinture des cantines LEO LAGRANGE ET SEMARD : 11 000 €
- Remplacement de vitrages suite à du vandalisme J ZAY : 15 000 €
- Reprise d’étanchéité HUGO, MALSERT, DERRIDA : 17 000 €
- Alarmes intrusions et attentats sur divers sites : 12 000 €
- Remplacement de baies vitrées DERRIDA : 5 000 €
- Réparation de store et portail L AUBRAC : 6 600 €
- Reprise des étanchéités des fenêtres ROUSSEAU Élémentaire : 6 500 €


Travaux réalisés par la régie des bâtiments communaux :
- Vérification et du bon fonctionnement et répartition de l'éclairage de l'ensemble des
écoles,
- Travaux de remise en état divers à Pierre Sémard, Marie Mauron, Victor Hugo (menuiseries, serrures…),
- Mise en place de plinthes à Martini,
- Divers travaux de plomberie à Jean Zay,
- Mise en place de tringles à rideaux à Malsert II et Saint Exupéry maternelle
- Grattage des plafonds Renan.

Travaux réalisés par la régie des infrastructures :
Marie Mauron : Pose de 2 coussins berlinois aux abords de l'école >2174,3€
                      Traçage au sol de jeux 146,34€

Jacques Derrida : Réparation de clôture >69,13€

Martini : Pose d'un portillon pour sécurisation du centre aéré >207,39€
             2 trous rebouchés dans la cours >113,14€


Georges Brassens : Réparation clôture >77,69€


Maternelle Léo Lagrange : Réparation clôture >103,7€


Elémentaire Léo Lagrange : Reprise du marquage au sol dans la cours >115,92€


Malsert 1 : Réparation de clôture 99,34


Malsert 2 : Réparation de clôture 124,18


Renan : Pose d'un portillon et pose de grillage 323,88


Elémentaire J.J. Rousseau : Traçage de jeu dans la cours 368,22


Maternelle J.J. Rousseau : Pose de poteaux pour clôture des centres aérés >149,01


Elémentaire Saint-Exupéry : Réparation de clôture 112,41€


Maternelle Saint-Exupéry : Mise en sécurité d'un entourage d'arbre >69,13€
                                       Traçage de marquage au sol >93,96€


Lucie Aubrac : Réparation de grille de pluvial obstruée >342,60€


Marcel Pagnol : Réparation de clôture >381,80€


Jean Jaurès : Mise en oeuvre d'enrobés >573,50€


Collines de Tamaris : Réfection d'un entourage d'arbre >149,01€
                               Réparation de clôture >99,34€

 - Montant total 5893,99€ - 

 A noter : Le nettoyage des grilles et réseaux pluvial dans toutes les cours d'écoles sont réalisés lors des vacances scolaires.

 

Travaux réalisés par les Espaces verts :
Marie Mauron : ponçage et peintures des cabanes


Mabily : peintures des jeux


Edouard Vaillant : ponçage et lasure de la poutre d'équilibre, peinture du toboggan


Collines de Tamaris : peinture et lasure des jeux, resserrage des boulons


Site de La Dominante : création et mise en place de panneaux pédagogiques retraçant l'historique du site

 

Le temps scolaire vu par la Ville
La municipalité de La Seyne-sur-Mer maintient une politique éducative volontariste et développe une offre d’activités sur le temps scolaire afin que les enseignants puissent inscrire leurs élèves dans une démarche pédagogique complémentaire des enseignements scolaires.

Les activités : classes VTT/environnement, classes de mer, sciences, escalade, trampoline, football, "balle ovale", tennis, jeux d’opposition, classes vertes, gravure, arts
plastiques, artistiques et patrimoniales, bibliothèques municipales.

Durant ces temps, au sein de structures municipales adaptées, les enfants bénéficient de l’intervention de professionnels qualifiés et spécialisés.

Classes transplantées. 2 337 enfants pour l'année 2017/2018
- Sports : 115 classes, 1863 élèves
- Techniques : 21 classes, 474 élèves
- Éducation artistique : 72 classes
- Classes vertes : 131 classes
- Bibliothèques :168 classes
- Navale : 28 classes (30 à 35 classes attendues en 2018/2019)

 

Séjours découverte. La Ville participe financièrement à tous les projets de séjours
découverte organisés, en déduction du prix pour les familles.

 

Transports. La Ville organise le transport des enfants et assure l’ensemble des déplacements des classes vers tous les sites mais également le transport sur l’activité
piscine et tous autres types de sorties demandés par les enseignants (bibliothèques, visites, spectacles, sorties de fin d’année...).

 

Coût global annuel pour la Ville de 621 800 € (Budget Primitif 2017)

2 352 sorties
136 946 personnes transportées

 

Le temps scolaire vu par la Ville
Le maître-mot de la pause méridienne est le respect du rythme et des envies de chacun.
Ce principe se décline donc selon des projets différents suivant les écoles. La Ville est partenaire des actions du Plan national nutrition santé.
La Seyne-sur-Mer a souhaité faire du « temps méridien » un moment important de la journée des écoliers.


> Animation et surveillance
Temps de repas, de jeux, de repos, en fonction des envies de chacun, ce temps doit permettre que la transition avec les cours de l’après midi se fasse dans les meilleures conditions.
Pour les plus petits, le temps de sieste est avancé au plus près de la fin du repas.
Pour les plus grands, des activités sont organisées en élémentaire et sur la base du volontariat des enfants.
Les activités : travaux manuels, arts plastiques, jeux de cour, jeux en bois, jeux de société, coin lecture, initiation basket, foot, danse, zumba, théâtre, atelier musical, …

> De 11h30 à 13h30, les enfants inscrits à la restauration sont sous la responsabilité de la Ville. L’encadrement de ce temps est assuré par du personnel communal (ATSEM, animateurs, agents techniques) et des enseignants (rémunérés par la commune).


> Environ 250 agents, coordonnés par le service Enfance de la Ville, assurent l’encadrement des enfants durant la pause méridienne.

 

Coût global annuel pour la Ville de 11 756 000 € (Budget Primitif 2017)

 

La restauration scolaire
La restauration scolaire est un service entièrement municipal qui s’est doté d’une cuisine centrale en 2011 et de 23 cuisines dans les écoles. Dans les écoles maternelles le service se fait à table. Dans les écoles élémentaires, tous les réfectoires sont équipés en self service.

> Le coût réel d'un repas s'élève à 12 €, facturé 3,50 € aux familles (ce prix comprend : les denrées, la 
fabrication, le service, la surveillance et les activités).
La ville propose une aide au paiement des repas en fonction du quotient familial (Centre communal d’action sociale – CCAS).

> La restauration scolaire en chiffres

- 4 900 enfants inscrits à la restauration soit 78 % des élèves
- 4 800 repas/jour
- 140 agents de restauration

> Menus et diététique

Les menus, élaborés par une diététicienne, proposent 5 composantes pour un meilleur équilibre alimentaire.
Les enfants souffrant d’allergie alimentaire sont accueillis dans le cadre d’un Projet d’accueil individualisé (en concertation avec le médecin scolaire).
Les parents peuvent déjeuner dans un restaurant scolaire (demande à faire auprès de l’élu chargé de la restauration).
Les menus et les dossiers d’inscription sont disponibles sur le site de la Ville : www.la-seyne.fr

> Cuisines satellites

La Ville relance une maîtrise d'oeuvre pour réhabiliter 3 sites Léo Lagrange, Pagnol et Rousseau. D
émarrage des travaux prévu en 2019.

 Le temps périscolaire et de loisirs
Les temps périscolaires répondent également à un besoin d’organisation des familles.

Budget global annuel pour la Ville de 5 326 000 € (Budget Primitif 2017)

 
La Ville de La Seyne-sur-Mer propose un accueil le matin et le soir sur l’ensemble de ses
30 établissements scolaires (26 directement gérés par la ville et 4 écoles en partenariat
associatif).

Les accueils périscolaires sont ouverts de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h.
Des activités pédagogiques sont mises en place de 16h30 à 17h30.

Les activités : arts plastiques, graphisme, initiation multi-sport, ludothèque, peinture, jardinage, potager, botanique, motricité et jeux d’éveil, théâtre, expression corporelle, permis vélo, atelier photo, ateliers recyclage, goûter, découverte des goûts, découverte du monde, des saisons, musique, relaxation.
Ce choix d’organisation permet :
- La construction d’activités auxquelles tous les enfants présents participent
- Une sécurité dans l’encadrement et la surveillance dans un temps donné (regroupement, vérification et pointage des présents)
- Une qualité des interventions et du suivi des projets
- Un goûter collectif et organisé pour tous
- Un horaire identique à celui des Études surveillées

Les enfants sont encadrés par des équipes d’animateurs diplômés et qualifiés. Lesaccueils font l’objet d’une déclaration et d’un agrément de fonctionnement auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale (ministère Jeunesse et sport).

Les élèves des écoles élémentaires peuvent être inscrits aux Études Surveillées de 16h30 à 17h30 : elles sont ouvertes en fonction des besoins exprimés par les familles et assurés par des enseignants volontaires rémunérés par la Ville (entre 15 et 20 enfants par classe).

 

Le péri-scolaire en chiffres :


- 850 places d'accueil le matin
- 1000 places d'accueil le soir
- 3 000 inscrits aux accueils périscolaires (matin et soir)
- 100 animateurs

 

> Le temps libre du mercredi
La Ville développe son offre d’activités et de loisirs autour de 3 axes : les sports, la culture et les accueils de loisirs.

Les Écoles municipales de sport (EMS) sont ouvertes aux enfants de 3 à 15 ans et permettent la découverte d’activités physiques et sportives par une initiation dans plus de 20 disciplines. 25 agents diplômés encadrent ces activités (trampoline, football, rugby, multi-sports, escalade, VTT, lutte, athlétisme, baby gym, gym artistique, voile, kayak, …).
Les EMS en chiffres
- 562 inscrits dont 410 les mercredis

 

Les EMS en chiffres :

 
562 inscrits dont 410 les mercredis

Budget global annuel pour la Ville de 222 400 € (Budget Primitif 2017)

 

 

> Les Accueils de Loisirs
Ces accueils, ouverts de 7h30 à 18h30, s’inscrivent dans un projet pédagogique global visant à favoriser l’apprentissage par le loisir, l’autonomie, le lien social et le respect des règles de vie en collectivité.

La municipalité par le biais de la Caisse des Écoles, gère 10 centres d’accueil de loisirs qui fonctionnent les mercredis et vacances scolaires, situés sur 7 groupes scolaires en fonction des âges (3/6 ans et 7/11 ans) avec une capacité d’accueil de 600 places.

L’encadrement est composé de 80 professionnels de l’animation.

Durant toutes les vacances scolaires, la Ville recrute des saisonniers (lycéens ou étudiants) pour entretenir tous les centres de loisirs (saisonniers gérées par le service
Entretien des locaux).

 

> Les partenaires associatifs de la Ville
Centre social Nelson Mandela, Foyer Wallon Berthe, MAEFE, Foyer Toussaint Merle, Nouvel Horizon, AMIQ, Femme dans la Cité.

 

 La Ville participe au fonctionnement de l'école et des classes via la Caisse des écoles

Dotations aux coopératives  104 757 € 
Fournitures scolaires 191 000 €

(Budget Primitif 2017)

 



Vous souhaitez connaître l'organisation du temps scolaire école par école ? Cliquez ici 


Vous souhaitez plus d'informations sur les activités péri et extra scolaires ? Cliquez ici

Comment inscrire votre enfant à la restauration, à l'accueil périscolaire et à l'accueil de loisirs ?
La première phase d'inscription s'est achevée le 13 juillet. Une seconde période d'inscription sera ouverte lors de la rentrée du 3 septembre.

Aide à la restauration scolaire 2018/2019
Les inscriptions pour l'aide à la restauration scolaire -rentrée 2018/2019- sont ouvertes jusqu'au 14 septembre 2018.
De 8h30 à 15h auprès du CCAS – 1 rue Renan – Espace social Docteur Paul Raybaud.
Tél. 04 94 06 97 24
http://www.ccaslaseyne.fr

Visitez la rubrique Guichet unique (informations pratiques, dossiers de demande d'inscription téléchargeables : écoles, restauration, école municipale des Beaux-arts, centre de loisirs adultes municipal, etc.)

Visitez la rubrique Éducation (Rythme de l'enfant, Relais d'assistantes maternelles, Caisse des écoles, Restauration, etc.)