Canicule en cours : ALERTE JAUNE

Après l'épisode caniculaire du 1er au 6 août classé en catégorie orange, le niveau d'alerte est descendu depuis ce matin (7 août) d'un cran pour passer en jaune. Toutefois, cela ne change en rien les mesures de vigilance et les précautions à prendre face aux fortes chaleurs qui persistent.

 

Le 1er août la préfecture du Var avait déclenché l'alerte orange sur l'ensemble du département, déclinant toute une série de mesures sanitaires et d'information à l'attention des communes. A charge de diffuser l'information et d'activer les mesures prévues en pareil cas : registre seniors du plan canicule, sécurité civile communale, etc. 

 

CLIC - CCAS en alerte
Depuis le 1er août, le CLIC/Bureau Info Seniors et le CCAS ont mis en place une cellule de crise. 15 agents sont à pied d'oeuvre et contactent par téléphone les 1 300 seynois inscrits au Registre Communal Plan Canicule.

Cette première prise de contact permet de s'assurer que tout va bien. Il es rappelé les consignes d'usage en pareille circonstance comme le fait de boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif, les numéros de téléphones des services d'urgence, leur niveau d'isolement, etc.

En cas de non réponse, les opérateurs contactent la famille, l'entourage et les intervenants médicaux. En dernier recours une assistante sociale est dépêchée au domicile et -le cas échéant- alerte les secours. 

 

 

Seniors : inscrivez-vous au Registre Plan canicule

La direction solidarité de la Ville met en place chaque année un registre nominatif où chaque senior peut volontairement s’inscrire. Ainsi, en cas de déclenchement de l'alerte « forte chaleur », chaque personne du registre est appelée. En cas de non réponse, des agents se rendent sur place afin de vérifier que tout va bien. Il est donc important de s’inscrire. Les effectifs du bureau information Seniors sont renforcés tout au long de l’été pour assurer la protection de tous. Alors n’hésitez pas à les contacter.


Pôle Seniors – Bureau Informations Seniors
Espace Social Docteur Paul Raybaud
1 rue Ernest Renan
Tél. 04 94 06 97 04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Quelques conseils basiques
Boire 1,5 litre d’eau par jour, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, maintenir son habitation à l’abri de la chaleur, passer le plus de temps possible dans un endroit frais. 

 

Mis en place chaque été depuis 2004 à l’intention des personnes âgées et handicapées isolées, le Plan canicule associe prévention, vigilance et solidarité en s'appuyant sur le voisinage, le tissu associatif, les maisons de retraites et les pouvoirs publics.

Canicule Info Service
Tél. 0 800 06 66 66 (gratuit depuis un poste fixe)
Ministère des Solidarités et de la Santé
Carte vigilance