L'observatoire foncier met à disposition un panorama estimatif du prix de l'immobilier par secteur (au m²) : appartements, maisons, garages, locaux commerciaux et terrains.

L'observatoire foncier permet de connaître les marchés fonciers et leurs tendances en fonction du type de bien immobilier, de leur secteur géographique et de leur zonage au plan local d'urbanisme. Il constitue un outil de connaissance au service de l’action, de la prospective et de l’évaluation des politiques d’aménagement.

 

Publié chaque trimestre, il renseigne le prix moyen par m² des biens immobiliers situés sur une zone de préemption selon un classement par périmètre (centre-ville, AVAP et hors périmètre), par mois et par zonage du plan local d'urbanisme, à partir des déclarations d'intention d'aliéner adressées à la Ville par les notaires.

 

La déclaration d’intention d’aliéner ou « DIA » est un acte juridique par lequel le propriétaire notifie au bénéficiaire du droit de préemption (généralement la commune, ou une collectivité publique) son intention de vendre son bien immobilier et les conditions de la vente (en particulier le prix).

 

Le service Foncier traite annuellement entre 1000 et 1500 DIA , permettant ainsi d'obtenir des moyennes représentatives du marché pour chaque type de bien (appartement, maison, garage, local commercial ou professionnel, terrain à bâtir).

 

Un traitement plus affiné de ces données peut être réalisé sur demande de tout administré auprès du service Foncier.
Tél. 04 94 06 93 04

 

[} Documents à télécharger (pdf)

       
 2018

° Observatoire foncier/Prix immobilier au 1er trimestre 2018


 2017

° Observatoire foncier/Prix immobilier au 4e trimestre 2017
° Observatoire foncier/Prix immobilier au 3e trimestre 2017

° Observatoire foncier/Prix immobilier au 2e trimestre 2017

° Observatoire foncier/Prix immobilier au 1er trimestre 2017

2016

° Observatoire foncier/Prix immobilier au 4e trimestre 2016


° Carte zonale délimitant les périmètres