Réunis sous le vocable d'Instances municipales, les Réunions publiques, les différents Comités et les Cérémonies protocolaires répondent :

 

1/ à l'organisation de réunions d'informations grand public sur des thèmes citoyens variés allant des projets riverains aux assises et forums.

2/ à un engagement entre Élus et Citoyens.

3/ à une volonté d'intégrer les nouveaux arrivants grâce à des réunions d'information et à marquer le passage à l'âge de la majorité des jeunes gens.

Les réunions publiques

Les visites de quartier du Maire
Pendant ces réunions, le Maire écoute, échange et examine avec les habitants les différentes problématiques ainsi que les solutions qui pourraient être envisagées. Ces réunions sont ouvertes à tous.

Les réunions de riverains
Lorsque des chantiers ou projets particuliers sont prévus dans les quartiers, le Maire, accompagné des services de la Ville, organise des réunions d'information et concertation avec les riverains. Les projets sont présentés et débattus. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Les grandes rencontres publiques - Les assises - Les forums
Il s'agit de réunions organisées par la Ville pour informer, présenter, échanger, partager autour de grands projets, d'objectifs, de décisions politiques ou choix budgétaires importants et qui concernent tous les habitants de la commune.

Les conseils et comités

Les Comités d'usagers et Conseils consultatifs
Ces instances sont des espaces de dialogue et de participation.
Ils sont présidés par le Maire ou un élu.
Ce sont des lieux de prises de parole, d'échanges, d'initiatives et de confrontations entre les usagers, mais aussi les élus, les partenaires Institutionnels, les représentants d'établissements ou administrations.
Ils sont ouverts à tous et leurs travaux sont publics. Les Associations, les Conseils de quartiers les Comités d'Intérêt Local y sont fortement représentés.
Ces structures apportent des enseignements précieux aux Élus.

Le Comité des Usagers du déplacement
Il se réunit 2 fois par an et aborde tous les sujets en rapport à la mobilité.
Ce sont les différents plans de déplacement véhicules, vélo, piétons ou le transport collectif terrestre, maritime, ferroviaire, les stationnements, le covoiturage ou les dispositifs inter entreprises, la traversée de la ville ou les grands travaux d'aménagement de voirie. C'est une instance de débats et de propositions.

Le Comité des Usagers de l'eau
C'est un dispositif créé par la municipalité afin de permettre aux Seynois d'avoir un regard sur la gestion de l'eau et ainsi pouvoir évaluer les réponses apportées aux besoins de la population.
Une gestion publique ou privée de l'eau, c'est une question que ce comité peut porter. D'autre part notre territoire est couvert par des zones inondables qu'il faut maîtriser et qui intéressent tous les habitants.

Le Comité Consultatif du PLU
Instances de concertation sur l'aménagement du territoire et son plan Local d'urbanisme. Réuni à 5 reprise durant l'année 2015, il est un lieu de débat, d'échange et de proposition sur le devenir urbain des quartiers, les réponses aux besoins de logements, la protection de l'environnement, les grands projets, les équipements publics, les zones d'activité économique et commerciale, nos écoles, les centres de santé…Il est public et ouvert à tous ceux qui veulent construire La Seyne de demain.

Les Commissions consultatives des Services Publics
Ces rencontres permettent aux administrés de s'exprimer sur l'efficacité ou non de nos services publics locaux à répondre à leurs besoins. Elles donnent souvent aux élus de la Ville, la mesure des efforts à fournir pour améliorer la qualité des prestations que notre commune offre.
Ces commissions sont forces de propositions pour le Maire.
La création du guichet unique pour les inscriptions aux activités périscolaires ou les modifications apportées aux rythmes scolaires sont des exemples de sujets traités dans ces espaces de rencontre ouverts aux usagers.

Les cérémonies protocolaires

Cérémonie de la citoyenneté
C’est une tradition et une cérémonie solennelle destinée à sensibiliser les jeunes majeurs aux droits et aux devoirs citoyens, aux principes de la République et aux valeurs de la Démocratie. Le Maire remet à chacun des jeunes gens et filles âgé de 18 ans et nouvellement inscrits sur les listes électorales leur carte d’électeur. « C’est l’accès à la pleine citoyenneté ».

Accueil des nouveaux arrivants
Cette cérémonie traditionnelle a lieu trois à quatre fois dans l’année et se veut être un moment de convivialité et d’information en accueillant les nouveaux arrivants.
Régulièrement ce sont de 150 à 200 personnes qui y participent.
Le Maire les rencontre, accompagné de plusieurs Élus.
Les services municipaux sont présents pour répondre aux questions : Culture – Jeunesse – Enfants – Seniors et Solidarité - Vie des Quartiers – Allô La Seyne ainsi le Réseau Mistral (Transports en commun) et le SITTOMAT (gestion des déchets). Information est également donnée à propos des fêtes de quartiers, des fêtes de la ville durant la saison d’été, la fête de la Navale, les fêtes de voisins, les Vendredis de Bourradet, Faites du Sport, les fêtes de la Mer, les moments Fort de Balaguier, les soirées au Parc Braudel ou les nuits des Sablettes, etc.