instance2

>-< Les Conseils de quartiers

Ils sont au nombre de 4 répartis sur la ville. Ouverts au public, ils s'inscrivent dans une démarche participative et constituent un espace d'échanges entre les habitants.
Leur rôle est d'apporter des réponses directes à l'élaboration de projets avec les services de la ville. Ils travaillent avec les Adjoints de Quartier, qui sont de véritables élus de proximité. Plus de 200 Conseillers de quartiers élus se réunissent régulièrement en commissions de travail sur des dossiers d'aménagement urbain, d'environnement, de lien social, d'animation ou tout simplement de cadre de vie et de proximité.

Le rôle du Conseil de quartier :
- Écouter : Faire remonter les préoccupations et questionnements de la population
- Consulter : Permettre de se prononcer sur les projets
- Analyser : Faire apparaître les points forts, les points faibles sur les projets
- Produire : Formuler des avis, des propositions et des solutions sur les projets
- Coproduire : Partager la mise en œuvre des projets
- Informer : Informer la population

Le rôle des conseillers de quartier
Par leur présence aux réunions et leur implication dans les groupes de travail, les conseillers de quartier participent à l'amélioration de la vie de leurs concitoyens.
Ainsi leur rôle est ainsi établit :
- être porteur de propositions,
- informer, écouter, consulter et rapporter à la population,
- animer et prendre en charge la vie du Conseil de Quartier.

Tout habitant de la ville peut devenir conseiller de quartier au sein du secteur où il habite, il suffit d'en faire la demande auprès de l'adjoint de quartier de son secteur ou encore au Comptoir Citoyen.

>-< Les Conseils Citoyens
En référence à la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 24 février 2014, 2 conseils citoyens ont été constitués pour les quartiers Nord et Centre, respectivement rattachés aux conseils de quartiers.
C'est un lieu d'expression libre des habitants, associations et acteurs locaux du quartier Son rôle est de rendre les habitants acteurs et de les associer aux actions mises en œuvre dans le cadre du contrat de ville.
Ces comités sont neutres, indépendants et autonomes. Ils sont représentés dans les différentes instances de pilotage.