Terminal croisièristes 680x360

 Le marché européen et notamment français de la croisière est l'un des moteurs du développement économique varois et plus particulièrement de la rade de Toulon. A La Seyne, la croisière perpétue la tradition maritime de notre Ville.

Ainsi, la Ville de La Seyne-sur-Mer a créé un groupe de travail dont les objectifs sont

d’améliorer l'accueil des croisiéristes et faciliter leur venue sur le centre-ville. Ainsi, la réfection des trottoirs entre le môle et le centre-ville facilite le cheminement des piétons.

 

 

 

La Seyne, dans le top 5 des ports de croisière français

En 2014, le port de Toulon/La Seyne est dans le top 5 des ports de croisières français (1). Entre 2009 et 2015, plus de 380 navires de croisière ont accosté sur la Ville, ce qui représente plus de 1 142 000 passagers. En 2015,le cap du million de passagers a été franchi ! Pour l'année 2016, 79 escales, soit plus de 209 000 croisiéristes, sont attendus sur La Seyne.

Parmi les temps forts de l'année, 8 escales inaugurales notamment des navires Jewel of the seas et Rhapsody of the seas de la Compagnie Royal Carribean

Cette année, La Seyne accueillera pour la première fois AIDAStella de la Compagnie Aida Cruises qui passera 9 nuits à quai en novembre et décembre.

 

La qualité de l’accueil des croisiéristes au cœur des préoccupations ?

Les caractéristiques du môle d'armement, situé sur l'Espace Joseph Grimaud, lui permettent d'accueillir les plus grands bateaux de croisière déployés en Europe.

Sa situation au sein de la rade offre aux navires un lieu protégé du vent et sûr en raison de la présence de la Marine Nationale.

L'objectif de cette nouvelle gare maritime, inaugurée le 27 mai 2016, est d'être à la hauteur des attentes des armateurs, passagers et membres d'équipage ; faciliter les opérations notamment d'enregistrement.

Pour marquer l'identité seynoise, en partenariat avec la CCIV, des photos de La Seyne ont été posées dans la nouvelle gare.

1 Classement effectué par l'Echo touristique à partir des données suivantes : nombre total de passagers, proportions du trafic de transit et du trafic de "tête de ligne", nombre d’escales, évolutions par rapport à 2013…

http://www.lechotouristique.com/article/le-palmares-2014-des-ports-de-croisieres-francais,70743

  • La Ville et son Office de Tourisme oeuvrent pour améliorer l'accueil des croisiéristes. Un agent Ville et un agent de l'Office de Tourisme renseignent les croisiéristes, auprès des agents CCIV et TPM, dans la gare maritime aux arrivées croisière.

  • Une bâche « Bienvenue à La Seyne » est visible au pied du bateau, un diaporama de photos de La Seyne est diffusé dans la gare maritime pour montrer les richesses de notre territoire, le plan « Bienvenue à La Seyne » a été réédité en plusieurs langues. Les croisiéristes ont la possibilité de télécharger dans la gare maritime des documents de présentation sur leur téléphone, tablette.

  • Il s'agit également d'accompagner les initiatives privées notamment en matière d'offres de transport. Ainsi, les croisiéristes peuvent découvrir notre commune grâce à un petit train touristique desservant le centre-ville, et en saison estivale les Sablettes, ainsi qu'en louant des bicyclettes.

  • Le groupe de travail croisière de la Ville souhaiterait désormais accompagner la mise en place de greeters. Les greeters sont des bénévoles proposant des balades gratuites aux touristes afin de leur faire découvrir une passion pour leur quartier ou leur terroir.

  • La démarche Qualité "Cruise Friendly" a été lancée en 2013, auprès des commerçants, partenaires et prestataires de transport, de loisirs et de tourisme, des communes de Toulon et La Seyne.

  • L'objectif est de canaliser les flux de passagers vers les commerçants adhérents, de dynamiser et de valoriser les centres-villes, en utilisant le levier qualité d’accueil auprès de la clientèle étrangère. Pour cela la CCIV a édité un plan remis aux croisiéristes .

En 2016, 43 professionnels seynois ont adhéré à la charte (dont 33 situés sur le centre-ville) grâce à l'implication de la CCI et des agents de la Ville (service marketing territorial).

 

Le salon de la croisière de La Seyne : deuxième !

Le 1er salon de la croisière, organisé par l'association Tourisme et Culture avec le soutien de la Ville, a eu lieu le 26 septembre 2015. Les grandes compagnies de croisière, Costa, Croisières de France, la Compagnie du Ponant, Star Clippers, Hurtigrunten et Royal Caribbean étaient représentées. La CCIV, partenaire de la Ville, été également présente. Compte tenu du succès rencontré avec plus de 2.000 visiteurs, ce salon sera reconduit le samedi 1er et le dimanche 2 octobre 2016. Cette année, il est envisagé que les tours opérators soient présents sur ce « salon de la croisière et du tourisme ».