C'est une tradition française que de célébrer l'art culinaire. Et pour la 26ème année, le mieux-manger se conjugue au travers de multiples animations et initiatives. Ainsi, la restauration scolaire consacre la journée du 15 octobre aux plaisirs des sens gustatifs dans les écoles et les crèches.

Les Chefs ont concocté des plats maison dont la simple évocation des ingrédients met « l'eau à la bouche » : Une super vinaigrette au Xérès pour accompagner les jeunes pousses de salade. La tourte est une création entièrement maison. La garniture de poulet et de cœur de palmier est parfumée aux échalotes, citron, coriandre et tomates. Le gouda a été mariné dans une crème d'huile d'olive et une purée de basilic d'où sa couleur verte. Quant au tiramisu chocolat, c'est une création maison ; sa garniture est à base de ganache et de fromage blanc.

Éduquer les enfants à d'autres saveurs, à d'autres comportements alimentaires est une responsabilité qui doit s'apprendre dès le plus jeune âge. A la fois pour préserver leur capital santé mais aussi pour intégrer la notion de ne pas gaspiller.

Bon appétit.

journee_gout1 journee_gout_2

Visitez la rubrique Restauration

Création des Chefs Recette de la Tourte au poulet et coeur de palmier

2 pâtes feuilletées
400g d'aiguilletttes de poulet émincées
1 boîte de coeurs de palmiers émincés
1 échalotte émincée
2 tomates fraîches coupées en dés
1 oeuf et un jaune d'oeuf
1 jus de citron
Coriandre fraîche hâchée
Curry

Faire revenir l'échalotte avec de l'huile d'olive dans une sauteuse
Ajouter et faire dorer le poulet, sel, poivre et curry
Ajouter les coeurs de palmier et la tomate fraîche
Laisser cuire 5 mn puis débarrasser dans un saladier
Ajouter l'oeuf, la coriandre et le jus de citron
Rectifier l'assaisonnement
Dans un plat à tarte, abaisser la première pâte feuilletée, garnir de la préparation, recouvrir avec la seconde pâte et souder les bords.
Dorer au jaune d'oeuf, créer une cheminée au centre de la tourte.

Cuire en four à 180°C durant minimum 40mn.