actualites edu

Marc Vuillemot accompagné de son adjointe déléguée à l’éducation scolaire, Christine Sampéré, se sont rendus à la sortie de Toussaint-Merle.

Les enfants ont découvert une école rénovée de fond en combles. Des travaux qui ont été effectués tout au long de l’été et qui satisfont les parents d’élèves interrogés à l’heure de la première sortie : « Cette école n’était pas vraiment en mauvaise état, mais elle était vieillissante et inadaptée à l’enseignement actuel. » confiait un papa.

Pour le premier magistrat, cette deuxième rentrée depuis son élection est globalement satisfaisante, même « si les suppressions de postes posent de nombreux soucis et préoccupent les enseignants qui malgré tout gardent la pèche » assurait-il.
Même constat pour Christine Sampéré, « J’ai passé la journée à régler des problèmes. Du savon qui manquait aux nouvelles inscriptions, en passant par le stationnement des parents d’élèves à Martini. Tout est important ! Pour le parking, l’ancienne carte a fonctionné et les parents ont payé la première heure. Nous rencontrons les responsables de Q Parc lundi prochain et nous négocierons au mieux la possibilité pour les parents d’élèves du centre ancien de pouvoir stationner à la rentrée et à la sortie des classes à moindre frais ». (S. Pierron).

La Municipalité a réuni les organisations syndicales d’enseignants et associations de parents d’élèves, jeudi 27 août 2009, pour étudier la situation de la rentrée scolaire 2009-2010, en particulier dans les secteurs où des logements neufs ont été livrés et dans l’objectif d’anticiper les problèmes de carte scolaire pour les années à venir.

min_pedibus« Aller à pédibus », c'est combiner les déplacements en bus et pédestres.

400 enfants des écoles Ernest Renan, Jules Verne et Amable Mabily utilisent chaque jour ce nouveau moyen de locomotion. 25 agents municipaux coordonnent cette migration quotidienne vers le restaurant scolaire Ernest Renan. En toute sécurité! Le personnel a dû suivre une formation mise en place par  le service prévention et sécurité routière de la police municipale basée notamment sur le rappel du code de la route, les règles à observer pour se déplacer en groupe.

En même temps, le pédibus joue la carte éducative. 3 axes se dégagent :

- La sécurité routière : initier les enfants à la signification des panneaux routiers, les sensibiliser aux situations dangereuses et les aider à acquérir l'autonomie nécessaire face à la circulation.

- L'éco-citoyenneté : réduire la pollution  atmosphérique, sachant que les trajets les plus courts, en véhicules, inférieurs à 2 kilomètres, sont très polluants. Permettre aux enfants de retrouver ses amis et de communiquer.

- La santé : avec un taux d'obésité infantile croissant, marcher 15 minutes  par jour aide à préserver son capital santé.

min_pedibus2min_pedibus3

Les effectifs des écoles pour l'année 2017/2018 se répartissent ainsi :


>> Nombre d'écoles maternelles : 15
Nombre de classes : 97
Nombre d'élèves : 2 320

>> Nombre d'écoles élémentaires : 15
Nombre de classes : 165
Nombre d'élèves : 3 623

 

>> Téléchargez le tableau général des effectifs 


Vous souhaitez connaître l'organisation du temps scolaire école par école (publique) ?

Cliquez sur l'établissement de votre choix (Source : Ministère de l’Éducation nationale)

École élémentaire Antoine de saint-Exupéry

École élémentaire Emile Malsert 1

École élémentaire Emile Malsert 2

École élémentaire Ernest Renan

École élémentaire Georges Brassens

École élémentaire Jean Zay

École élémentaire Jean Baptiste Martini

École élémentaire Jean-Jacques Rousseau

École élémentaire Jules Verne

École élémentaire Léo Lagrange 2


École élémentaire Lucie Aubrac


École élémentaire Marcel Pagnol

École élémentaire Toussaint Merle

École élémentaire Victor Hugo


École maternelle Amable Mabily

École maternelle Anatole France

École maternelle Antoine de Saint-Exupéry


École maternelle Édouard Vaillant

École maternelle Eugénie Cotton

École maternelle Georges Brassens

École maternelle Jean Jaurès


École maternelle Jean Zay

École maternelle Jean-Jacques Rousseau

École maternelle Léo Lagrange

École maternelle Les collines de Tamaris

École maternelle Marie Mauron


École maternelle Pierre Sémard

École maternelle Romain Rolland

École maternelle Toussaint Merle

École maternelle Victor Hugo

Guichet-unique-2012
Participez au comité des usagers pour améliorer le service du Guichet unique. Parents, enseignants, associations. Inscrivez-vous avant le 6 février.

Le Guichet unique est la porte d'entrée pour tout ce qui concerne les inscriptions en maternelles, en périscolaire, aux centres de loisirs, à l'école municipale des sports, à l'école des beaux-arts, etc.

Inscriptions au 04 94 06 96 82

gunique-avis

Dans le cadre de la journée d'action nationale et à l'initiative des syndicats CGT et FO du personnel communal de la ville, la restauration scolaire et les garderies périscolaires ne seront pas assurées le mardi 5 mars 2013.
A l'occasion des vacances d'avril, les Ecoles municipales des Sports déclinent le calendrier des activités. Inscriptions à compter du 2 avril. Activités gratuites pour les enfants inscrits en Ecoles municipales des sports durant la période 2012/2013. Voir les modalités...

Les élèves desclasses de CP au CM2 ont réalisé leur journal d'école. Travail collégial, du vécu, des histoires et des sorties.

Cliquez sur la couverture pour télécharger le magazine « Le petit Seynois »

260614102617_lepetitseynois-couv

C'est une belle aventure à l'origine de laquelle on trouve deux mamans, Kristina Abraham et Francoise Daumas. Et une question en tête : comment pérenniser le passage des élèves fréquentant les classes de CP au CM2 de l'école Malsert1 ? Si la question est simple, plus compliquée a été d'y apporter une réponse. Il leur a fallu « monter » un dossier pour persuader les autres parents mais aussi les professeurs et le directeur. Processus « normal » puisque toute idée nouvelle doit mûrir avant son passage à la réalisation.

Opiniâtreté, volonté et détermination feront que « Le petit seynois » verra le jour. Un journal d'école réalisé par les enfants dont huit d'entre eux, représentants les différentes classes, joueront les rôles de journalistes et de rédacteurs en chef. Avec pour ligne éditoriale tout ce qui touche à la vie quotidienne des élèves : sorties à Apollinaire, visite du Conservatoire de musique et d'un bateau militaire, reportage sur le carnaval de l'école, etc.
Des textes et des photos donc qui vont bien au-delà du témoignage. Il s'agissait aussi pour les professeurs de sensibiliser les enfants à leur environnement hors-les-murs, d'appréhender les grandes lignes du travail en commun, de ne pas brider les imaginations tout en leur apprenant à tenir compte des réalités de communication.

Pari réussi auquel s'est associée la direction de la Communication de la Ville en apportant son expertise pour la mise en page de ce premier numéro du « Petit seynois ».
Numéro pour lequel Lily, Liam, Odellia, Avilla, Coline, Louna, Oriane et Nils ont apporté leur contribution active au nom de toutes les élèves de CP/CM2 de Malsert 1.

le-petit-seynois
Mardi 2 septembre 2014, retour sur les bancs de l'école pour les 6 000 enfants seynois. Quelques instantanés sur cette rentrée en photos :

rentre2014

Le maire s'est rendu dans trois écoles : Jean-Zay, à Malsert et Saint-Exupéry. L'occasion de rencontrer les enseignants, le personnel des restaurants scolaires, les éducateurs, et les parents. L'occasion d'expliquer les conséquences de l'application de la réforme des rythmes scolaires. Un dossier complet est consacré à ce sujet.
Consultez-le en cliquant ici.

Par ailleurs, rentrée scolaire rime aussi avec restauration scolaire. Lors de la confection des menus, les chefs s'attachent à privilégier la diversité des plats et l'équilibre...et le goût !

Tous les menus de septembre en un clic

menusept2014

Le calendrier scolaire

Vacances de la Toussaint
fin des cours le samedi 18 octobre 2014
reprise des cours le lundi 3 novembre 2014

Vacances de Noël
fin des cours le samedi 20 décembre 2014
reprise des cours le lundi 3 novembre 2014

Vacances d'hiver
fin des cours le samedi 21 février 2015
reprise des cours le lundi 9 mars 2015

Vacances de printemps
fin des cours le samedi 25 avril 2015
reprise des cours le lundi 11 mai 2015

Vacances d'été
le samedi 4 juillet 2015

Toutes les infos sur les rythmes scolaires, vacances, etc sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Cliquez sur la bannière
logo_ministere-education

Le Guichet Unique

Deux antennes sont à votre disposition pour toutes les questions liées aux inscriptions à l'école, en accueil périscolaires, aux Ecoles municipales des sports, à l'Ecole des beaux-arts...
Mairie sociale – Annexe Renan. 1 rue Renan. Rez-de-chaussée
Tél. 04 94 06 97 70
du lundi au vendredi : 8h30 – 16h30

Square Malsert - rue Lafontaine
Tél : 04 94 10 98 83
du lundi au vendredi : 8h30 – 16h30

Consultez la rubrique Guichet unique

Mardi 2 septembre 2014, retour sur les bancs de l'école pour les 6 000 enfants seynois.

Quelques instantanés sur cette rentrée en photos :

 

PHOTOS

 

Le maire s'est rendu dans trois écoles : Jean-Zay, à Malsert et Saint-Exupéry. L'occasion de rencontrer les enseignants, le personnel des restaurants scolaires, les éducateurs, et les parents. L'occasion d'expliquer les conséquences de l'application de la réforme des rythmes scolaires. Un dossier complet est consacré à ce sujet.
Consultez-le en cliquant ici

 

Par ailleurs, rentrée scolaire rime aussi avec restauration scolaire. Lors de la confection des menus, les chefs s'attachent à privilégier la diversité des plats et l'équilibre...et le goût !

 

Tous les menus de septembre en un clic

Du 13 au 17 octobre, les restaurants scolaires lancent la semaine du goût, histoire de faire découvrir aux enfants des saveurs ou des combinaisons originales. Il est bien connu que l'uniformisation alimentaire ne valorisent pas particulièrement les assiettes. Goûts et saveurs sont « aseptisés » façonnant les modes et les habitudes. En devant pérennes, s'installe l'exclusion de certains aliments et de fait bouscule nos traditions.

La restauration scolaire s'inscrit tout au long de l'année dans une démarche de plats équilibrés et diversifiés, privilégiant la « découverte gustative ». C'est donc le cas avec cette semaine du goût : salade d'agrumes à l'infusion de menthe, blancs de volaille au citron, rougail saucisses au citron vert ou encore chou blanc aux pommes Granny !

Sans-titre-18

+ d'infos
Télécharger les menus pour le mois d'octobre
Visiter la rubrique Recettes du mois

Les inscriptions pour la rentrée 2015 / 2016 s'effectueront auprès du Guichet unique – Mairie sociale
1 rue Renan
Tél. 04 94 06 97 70

Inscriptions des enfants nés en 2012 (petites sections) :
du 7 au 23 janvier 2015

Inscriptions des enfants nés de janvier à fin juin 2013 (toutes petites sections) :
du 4 au 13 mai 2015

Dérogations d'inscription d'une école à une autre sur le territoire seynois :
du 7 janvier au 29 mai 2015

 

Cliquez sur l'image pour voir le visuel

inscription

8 avril 2015, site de la Dominante. La Caisse des écoles organise une après-midi « chasse à l'oeuf » campagnarde à l'intention des enfants âgés de 3 à 6 ans inscrits en Accueils de Loisirs sans Hébergement.

Site de la Dominante : 815 chemin de Daniel

Réunion lundi 18 mai 2015 - 9h/12h
Espace Accueil Jeunes des Sablettes
Parc Braudel
Tél. 04 94 06 67 34
Fax 04 94 06 10 65
Courriel. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les inscriptions pour bénéficier de l'aide à la restauration scolaire pour la période 2015/2016 sont ouvertes du 6 juillet 2015 au 21 août 2015 auprès du CCAS :
Mairie sociale 1 rue Ernest Renan 8h – 14h

Renseignements au 04 94 06 97 32

Toute demande doit être accompagnée d'une attestation récente de la CAF mentionnant le quotient familial.

Période estivale
Du 6 juillet au 22 août 2015, le CCAS est ouvert de 8h à 15h.

Le centre accueil de loisirs de proximité Jean-Baptiste Martini (rue Martini) organise un journée portes ouvertes le mercredi 1er juillet 2015 de 14h à 17h.
Rencontre avec les familles, information sur les activités, projet pédagogique, présentation de l'équipe, etc...

liberty

Le centre Accueil de Loisirs Léo Lagrange maternel (3/6 ans) informe les parents des enfants inscrits des programmes suivants :

Le 28 juillet 2015 : spectacle " Timco découvre le monde "
Le 30 juillet 2015 : spectacle de fin de séjour

Les centres Accueils de Loisirs de Ernest Renan, Léo Lagrange, Antoine de Saint-Exupéry et Jean Baptiste Martini proposent :

Le 29 juillet 2015 : tournoi multisports

Les centres Accueils de Loisirs Léo Lagrange (élémentaire), Jean-Jacques Rousseau, Jean Baptiste Martini, l'association MAEFE et le foyer Wallon organisent :

Les 5, 12 et 19 août 2015 : Olympiades inter centres