avec le printemps du nouveau ds vos bibliotheques

220416143239 BIBLIO PORTAGE

 

Les bibliothèques  Pierre Caminade, le Clos Saint-Louis et la médiathèque Andrée Chedid vous proposent tout au long de l'année des expositions de photographies, café littéraire, cinéma découverte, contes, rencontres et dédicaces, etc. Elles participent également à différentes manifestations comme Les Journées du patrimoine.

Les bibliothèques sont trois entités d'un même service et fonctionnent en réseau. Les documents peuvent être empruntés et rendus indifféremment aux trois endroits.

Dernière née de l'offre culturelle, la médiathèque Andrée Chedid a été officiellement inaugurée le 26 janvier 2013. Elle est composée de six espaces sur près de 1 000 m². Salle multimédia équipée notamment de 12 postes informatiques en accès libre et formations tout au long de l'année. Espace musique avec plus de 7 000 CD. Espace Graines de lecteurs, etc. Sa conception est l’œuvre du cabinet d'architectes Duchier-Pietra.

Véritable bibliothèque mobile, le Bibliobus se rend dans tous les quartiers de façon alternative. La tournée s'organise autour de 12 arrêts desservis tous les 15 jours.

Depuis le mois de septembre le bibliobus a deux nouveaux points de stationnement :
Le marché, place Martel Esprit, : 9h30 12h30, le mercredi des semaines impaires Saint-Elme, 14h-16h30, le samedi des semaines paires


Deux espaces thématiques sont à disposition :
-Jeunesse : romans, BD, mangas, albums, contes, documentaires, magazines.
-Adulte : romans, BD, mangas, documentaires, magazines.
Le Bibliobus met en accès libre 1 500 ouvrages et 10 abonnements à des magazines sur 6 m² de superficie.
Le fonds sera renouvelé fréquemment afin de proposer un vaste choix d'ouvrages sur la durée.

La bibliothèque accorde un statut particulier aux associations, crèches, écoles, centres de loisirs, collèges, lycées et collectivités ainsi qu’aux éducateurs, enseignants, animateurs de la ville dans le cadre de leurs activités professionnelles. Pour les groupes, la bibliothèque propose des animations, des visites de découverte, des travaux dans le cadre de projets spécifiques.
L'accueil se fait sur rendez-vous.

Le prêt de livres aux collectivités est gratuit. La carte collectivité est établie au nom de la collectivité et du responsable du prêt. Celui-ci contrôle l'utilisation des documents prêtés. La quantité de documents empruntés et la durée sont fixés par la bibliothèque et le type de groupe concerné.
Chaque collectivité dépend de la structure de rattachement de son secteur géographique, qui est la structure la plus proche.

Pour toute demande d'intervention, de visite, de prêt ou autre projet, contactez la bibliothèque la plus proche de votre collectivité :
Bibliothèque Pierre Caminade : 04 94 87 39 59
Bibliothèque Le Clos Saint-Louis 04 94 16 54 00