balade au pont

 

Restauré, classé et mis en lumière, le Pont Levant est depuis le 26 juin 2009 un spot incontournable. Il est l'emblème des Chantiers. Ces chantiers apporteront richesse et notoriété à la ville pendant près d’un siècle. Au total, ce sont plus de 1944 coques qui seront construites dans ces chantiers de 1856 à 1985 ! Le siècle avançant, ces bateaux prennent la forme de dragueurs, contribuant au creusement du canal de Suez, mais aussi de transatlantiques de luxe, de cargos, de pétroliers, de méthaniers, de plate-formes offshore… La liste exhaustive serait trop longue pour être ici dressée.

Et pourtant, ces chantiers connurent leur premier désastre en août 1944. Les Allemands voulaient détruire l’un des fleurons de l’industrie nationale… Mais, dès 1949, les chantiers seront aussitôt reconstruits et agrandis ! Leur superficie atteindra alors près de 250 000 m² dont 75 000 m² de surface bâtie, avec un front de mer de 1 400 mètres. La prospérité durera jusqu’aux années 1960. La concurrence étrangère commence alors à s’imposer.

A la date du 28 février 1989, les chantiers navals seynois fermaient définitivement, victimes de la crise économique et industrielle. Seuls le Pont Levant et la Porte des Chantiers témoignent toujours de cette splendeur passée.Le Pont Levant, dans sa nouvelle jeunesse, s'illumine tous les soirs. Plusieurs manifestations sont organisées au pied du Pont.

Pour connaître les horaires du Pont Levant cliquez ici