BANDEAU-PORTAIL-JUMELAGE2

La ville de La Seyne-sur-Mer entretient des relations avec plusieurs villes. Il s'agit soit de jumelage soit de rapprochement sur fond culturel, sportif, éducatif, etc.

La Seyne-sur-Mer est jumelée avec : Buti (Italie) - Maardu (Estonie) - Berdiansk (Ukraine). La Seyne-sur-Mer entretient des relations avec les villes amies : Caleta Tortel (Chili) – Menzel Bourguiba (Tunisie) – Reinickendorf /Berlin (Allemagne).

 

 

buti_drapeau

 

A la fin du 19e et au début du 20e siècle, de nombreux Butese arrivent à La Seyne-sur-Mer, principalement pour travailler aux chantiers navals. Des familles entières viennent s'installer. De nombreux seynois ont des ancêtres nés à Buti et gardent encore de la famille à Buti. C'est donc tout naturellement que nos deux villes se sont jumelées (1986 et 16 mars 2014). Ce jumelage est actuellement l'un des plus actifs.

Téléchargez la fiche de présentation de la ville
Visitez le site officiel de la ville de Buti
Visitez le site de l'Office du tourisme de Toscane/Buti

caleta

Ce village chilien du bout du monde doit son nom à La Seyne. A l'origine, les Tortel représentent l'une des grandes familles fondatrices de notre commune. L'un des quartiers de la ville porte d'ailleurs le nom de Tortel. Un certain Jean Tortel né en 1763 arrive au Chili en qualité de pilote de frégate, à l'époque de la révolution chilienne à laquelle il participe au côté du général O'Higgins. Ce dernier deviendra le premier président élu du Chili indépendant. En reconnaissance des services rendus à la nation chilienne les autorités donnent son nom à un village de Patagonie.

C'est grâce à Alain Tortel, descendant direct de la famille et résidant à Paris que les deux communes « se retrouvent ». En 2011, Alain Tortel se rend à Caleta Tortel. Le maire lui fait part de son souhait de se rapprocher d'une ville française. Évidemment, La Seyne est tout indiquée même si l'éloignement et l'isolement du village rendent un jumelage actif difficile. Toutefois, les liens « épistolaires » comblent ces contraintes géographiques.

Téléchargez la fiche de présentation de la ville
Visitez le site officiel de la ville de Caleta Tortel
Visitez le site de l'Office du tourisme du Chili

menzel

Depuis de longues années, Menzel Bourguiba est une ville amie de La Seyne-sur-Mer. Cette ancienne relation a été réactivée en 1998 à l’occasion des rencontres « Villes en Méditerranée ». Ce colloque organisé à la villa Tamarisavait pour objectif la création d'un véritable réseau d'échanges d'expériences et d'informations dans des domaines tels que l'économie, le tourisme, la culture et le sport. Depuis presque 20 ans, une forte amitié unit nos deux villes, les contacts sont nombreux et privilégiés.
Téléchargez la fiche de présentation de la ville
Visitez le site de l'Office du tourisme de la Tunisie

maardu_drapeau

Les premiers contacts avec Maardu se concrétisent à la faveur de la construction d'une centrale de valorisation des déchets dans la banlieue de Tallinn par les Constructions Industrielles de la Méditerranée (CNIM). Le contact s'établit rapidement avec Maardu probablement dû aux activités portuaires d'antan et aux fermetures des chantiers navals. Dès 2010 échanges et voyages se mettent en place. La découverte mutuelle des deux cultures se concrétise par la signature d'un serment de jumelage en 2012. Enfin, des chorales seynoises envisagent de se rendre à Maardu.

Téléchargez la fiche de présentation de la ville
Visitez le site de l'Office du tourisme d'Estonie

berlin

Depuis 2004 Berlin et La Seyne-sur-Mer ont mis en place des échanges pour les collégiens et lycéens. Le foyer Wallon, le collège Henri Wallon et le Comité des jumelages sont partenaires de l'école d'art berlinoise Atrium et de l'école bettina-Von-Arnim-Schule. 3 axes d'échanges ont été retenus : le vivre ensemble, les activités culturelles et l'approfondissement linguistique. A très court terme, d'autres établissements scolaires et associations culturelles seynoises devraient s'engager dans cette volonté réciproque de partage et d'authenticité.
Téléchargez la fiche de présentation de la ville
Visitez le site de l'Office du tourisme de Berlin
Visitez le site officiel de la ville de Berlin

berdiansk

Les deux villes sont jumelées depuis 1973 mais les relations connaissent un regain d'activités depuis 1999 grâce notamment à l'association « Les amis de Berdiansk » qui permit d'accueillir une délégation d'universitaires ukrainiens.

Téléchargez la fiche de présentation de la ville
Visitez le site Ukraine.com