S'il fallait synthétiser la révision en cours du Plan Local d'Urbanisme (PLU), ce serait la qualité de vie qui sied le mieux à ce plan d'envergure qui défini les grandes orientations pour La Seyne-sur-Mer. Orientations qui s'inscrivent dans une logique de maîtrise du bâti, de valorisation et de préservation de l'environnement, de dynamisation économique et d'adaptation des infrastructures routières et de transport en commun. Un PLU du « mieux vivre » se dessine donc conformément aux orientations du Projet d'aménagement et de développement durable (PADD), colonne vertébrale de ce que sera La Seyne dans l'avenir en termes de démographie et de logement, de déplacements, d'écologie, d'espaces naturels, d'économie, de services publics, etc.

 

L’objectif de l’importante révision du Plan local d’urbanisme (PLU) seynois conduite de 2008 à 2010 était de freiner l’urbanisation galopante que l’équipe municipale qui a précédé la nôtre (2001 à 2008) avait autorisée et même promue.

 

Cette urbanisation, sinon « sauvage » du moins « débridée», a généré (et nous en vivons les conséquences encore aujourd’hui, plus de dix ans après) des désordres majeurs dans certains quartiers.

 

Au lendemain des élections municipales de 2014, la municipalité a décidé d'ouvrir une « Saison 2 » de la modération de la frénésie des constructions.

C’est le sens de la nouvelle révision du PLU de La Seyne, dont les études arrivent à leur terme.

 

== Enfin, si les orientations, les objectifs assignés au PLU seynois, les réflexions et études demeurent à l’échelle communale, les actes administratifs et les étapes formelles sont désormais du ressort de la Métropole MTPM.

 

Les grandes orientations du Projet d'aménagement et de développement durable (PADD)

> Un objectif démographique de 70 000 habitants à La Seyne (Actuellement 66 000 habitants)

> Des déplacements, des mobilités efficaces et écologiques
Les habitants de La Seyne doivent pouvoir, délaissant la voiture, reconquérir des espaces publics apaisés, accédant aux lieux de travail, de services et de loisirs, à toute heure et chaque jour, profiter d’un cadre de vie sain et fonctionnel : transports en commun en site propre, bateaux-bus, modes doux comme le vélo, interconnexions avec le rail, etc.

> Des espaces naturels préservés et développés
Nous avons la volonté de sanctuariser nos espaces naturels, littoraux et agricoles.

> Un engagement fort en matière de développement durable
Incitation en matière d’énergies propres et renouvelables.

> Un développement économique, notamment centré sur les richesses marines

 

> La préservation et la valorisation du territoire et « des patrimoines »

 

> Le droit au logement

 

> La garantie d’un service public à la hauteur des attentes de la population

 

> Toujours davantage de démocratie locale participative

 

[] Le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) présenté en conseil municipal du 18 décembre 2017 est consultable  en cliquant ici

 

[] La délibération présentée et adoptée lors du conseil municipal du 18 décembre 2017 portant révision du Plan local d'urbanisme est consultable  en cliquant ici

 

Principales évolutions du Plan local d'urbanisme concernant 3 « zones » : Gai versant/Gare SNCF – Les Mouissèques – Saint-Elme

Dans ce document à télécharger, pour chaque zone sont juxtaposées deux planches, l'une identifiant le PLU actuel, l'autre le projet de modification.

 

Zonage
4 zones types :

> U pour les zones urbanisées

> AU pour les zones à urbaniser

> N pour les zones naturelles

> A pour les zones agricoles


PLU - Commune et Métropole
Depuis le 1er janvier 2018, la Métropole MTPM exerce de plein droit la compétente PLU, en lieu et place de ses communes membres (article L 5217-2 du Code Général des Collectivités Territoriales). Toutefois, d
ans l’attente d’un document d’urbanisme unique à l’échelle des 12 communes du territoire (PLUi), les documents d’urbanisme communaux s’appliquent.

[] Un dossier complet sur le PLU et sur le PADD (Rapports de présentation, graphiques, emplacements réservés, servitudes, droits de préemption, plan de masse, etc.) est consultable. Cliquez ici