Prévenir c'est guérir préconise en substance un vieil adage. Alors autant saisir les opportunités qui se présentent à l'instar de deux actions de santé publique dans lesquelles la Ville est partie prenante. Premièrement, il s'agit du dépistage des maladies infantiles liées aux logements insalubres. Deuxièmement, la Ville, la CPAM, ISIS83 et Femmes dans la cité organisent une campagne de dépistage du cancer du sein. 

Saturnisme et maladies infantiles liées au logement
Bien que lancé au mois de septembre 2016, il est utile de rappeler qu'il existe un dispositif entièrement gratuit mis en place par le secteur Santé de la Ville, le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne (CHITS) et le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES) dans le cadre du plan santé de lutte contre le saturnisme et les maladies infantiles liées au logement.

Ainsi lors d'une consultation gratuite à l'hôpital George Sand (le vendredi après-midi sur rendez-vous) le personnel médical pourra entreprendre les démarches adéquates pour dépister toute intoxication au plomb chez l'enfant, envisager notamment le traitement de l'asthme, voir effectuer une mise à jour vaccinale.

 

Prenez rendez- vous au 06 13 83 08 18

 

 

saturnisme

 

Dépistage du cancer du sein

Pour la première fois, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Var, en partenariat avec ISIS 83 et soutenue par le service Santé de la Ville et l'association Femme dans la cité accompagne les femmes Seynoises de 50 à 74 ans dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein.

A compter du mois de février 2018, une campagne téléphonique et de SMS sera organisée par la CPAM du Var à l’attention des femmes de de La Seyne-sur-Mer afin de les aider à prendre leur rendez-vous dans l’un des 3 cabinets de radiologie de la commune : Espace Santé III, Cap Féminae et le Cabinet Lamarque.

Cette action vise à faciliter les démarches des Seynoises éligibles au dépistage du cancer du sein en leur proposant de les mettre en relation avec un radiologue tout en respectant leur libre choix.

L'objectif est d'augmenter le recours au dépistage organisé du cancer du sein sur la commune de la Seyne où la participation est inférieure au reste du département.

Au regard de l'évaluation de cette expérimentation, la CPAM du Var étudiera la possibilité d’étendre cette action à d’autres communes varoises.