Chères lectrices et chers lecteurs,

 

Cette semaine le Québec est à l'honneur dans vos bibliothèques. La journée de vendredi 2 février débute par une vente de livres/rencontre avec la librairie ambulante "Le Buvard" de 10h à 12h, place Martel Esprit. Puis retrouvez-nous à la bibliothèque le Clos Saint-Louis dès 15h ! Et pour ceux qui auraient manqués la soirée de la Nuit de la lecture c'est ici

 

Très bonne semaine à tous ! Voici le programme pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2018

 

 

Mardi 30 janvier
- Médiathèque Andrée Chedid
* Atelier multimédia de 13h à 14h30 sur inscription au 04 94 06 93 65

- Bibliothèque Pierre Caminade
* Café lecture en italien à 16h

Mercredi 31 janvier
- Bibliothèque Le Clos Saint-Louis 

* Ludothèque à 14h (à partir de 10 ans)

- Médiathèque Andrée Chedid
* Ciné jeunesse à 14h30

 

Vendredi 2 février 
spécial Québec

- Bibliothèque Le Clos Saint-Louis
* Vente de livres/rencontre avec la librairie ambulante "Le Buvard" dans la cour de la bibliothèque
* Conférence/rencontre autour de la littérature québécoise contemporaine.

* Auberge espagnole "Soirée Crêpes

 

Vendredi 2 février place Martel Esprit de 10h à 12h retrouvez l'ancien clown du groupe phare de la scene punk et alternative française des années 1980 : les Béruriers noirs ! . Ce passionné de littérature, original et décalé, parcours la région PACA avec sa librairie ambulante "Le Buvard" afin de faire découvrir la littérature québecquoise contemporaine.

Le Buvard, c’est un camion rempli de 2000 livres qui décapent un peu. Des livres qui arrachent doucement la tête et le cœur, des livres qui voyagent et qui font virevolter, des livres qui parlent de routes, de mouvances, de déplacements, de migrations, de nomadismes : de liberté !

Michel Vézina – Biographie

Fut un temps où Michel Vézina écrivait des romans. Des nouvelles, des chroniques, des carnets et un essai sur la lecture, aussi. Même que des fois, il s’est laissé tenté du côté d’une certaine poésie, plutôt prosaïque et hallucinée. Treize livres aisément classables, et un plus récent, vraiment pas facile à cataloguer, en vingt-cinq ans.

Vézina a aussi été éclairagiste, régisseur, comédien forain, rédacteur en chef, clown pour le groupe Bérurier Noir, journaliste littéraire, éditeur, voyageur, cuisinier… et même livreur de viande en quartier… il a oscillé entre des mondes bien définis, aux frontières bien marquées. On a certes pu penser de lui qu’il était un être dissipé… À l’aube de 2017, Michel Vézina mélange enfin tout. Il est à la recherche d’une forme, à la recherche d’une vie, une seule, il est à l’affût des extases et de toutes les jouissances.

Aujourd’hui, il habite, lorsqu’il n’est pas sur la route avec la librairie ambulante Le Buvard, dans une maison qui s’appelle Le Salon, Pub-Librairie, avec un drôle de gars, le meilleur libraire du monde, Maxime Nadeau, avec qui il vend des livres, de la bière et du rêve.

Ce Salon, c’est un drôle d’endroit érigé dans un tout petit hameau très vert l’été et très blanc l’hiver où il invite des écrivains. Michel Vézina et Maxime Nadeau tiennent salon.

Michel aime les bonnes choses de la vie : alcools durs, tabac blond, drogues douces, bouffes gargantuesques, femmes brillantes, films délirants, théâtre visionnaire, cirque dément, voyages infinis et livres inclassables. Il aime aussi passer de longues soirées dans les bois à chanter avec les coyotes et de courtes nuits dans les villes à valser avec des anges.

 

 

 

 

Retrouvez ci-dessous la liste complète des spectacles proposés cette année en partenariat avec Châteauvallon au tarif de 16 € avec le transport en bus au départ des bibliothèques. Réservation à l'accueil des bibliothèques.

 

BOVARY (théâtre)
samedi 17 février 20h30

STADIUM (théâtre)
samedi 17 mars 20h30

LE PAYS LOINTAIN (théâtre)
samedi 26 mai 19h00


J’AI DES DOUTES (théâtre)
 samedi 9 juin 20h30

UN BREAK A MOZART 1.1 (danse)
vendredi 29 juin 22h00

 

 

http://www.chateauvallon.com/saisons/saison-2017-2018

Visitez le site des bibliothèques