Catamaran exceptionnel et « bourré » de technologie, l'Energy Observer est un bâtiment qui interpelle par sa conception, son équipement et son objectif. Autrefois compétiteur dans de grandes courses, ce voilier canadien a finalement pris une autre voie -maritime- pour affirmer que les moyens en énergie propre existent et qu'il ne demandent qu'à être développés. Enfin, il prouve qu'il est possible de naviguer à l'hydrogène.

 

 

Sa particularité technique repose sur l'autoproduction d'énergie -en l’occurrence l'hydrogène- grâce au couplage des énergies renouvelables. Ainsi, l'hydrogène est fabriqué par électrolyse à partir de l'eau de mer désalinisée. Cette énergie alimente des piles à combustible.
Non seulement autonome, l'Energy Observer est un navire « propre » : aucune émission de gaz à effet de serre ni de particules fines.

En tournée mondiale, il est amarré à l'Esplanade Marine du 18 au 25 novembre. La Seyne est sa 10e escale et la 1ère en Méditerranée.

 

 

 

C'est donc à l'occasion de cette 10e escale, qu'un village est ouvert au public pour le sensibiliser aux grandes causes environnementales et énergétiques. Energy Observer est un bon prétexte pour découvrir les énergies renouvelables et leur possible application dans la vie quotidienne.

Autour de la mission du navire, vous aurez aussi la possibilité d’assister à la présentation de films en réalité virtuelle et de rencontrer l'équipage. Le village est ouvert du 18 au 25 novembre de 10h à 18h sauf le 20 novembre (fermeture à 16h).

 

 

Energy Observer c'est :

130 m² de panneaux solaires

1 désalinisateur par osmose

1 électrolyseur

2 éoliennes pour la production électrique

1 « cerf-volant » (voile de kite) automatisé d'aide à la propulsion pour économiser l'énergie

Piles à combustible

2 moteurs électriques

Poids : 30 tonnes

Capacité de stockage de l'hydrogène : 62 kg

 

Et plus d'infos sur www.energy-observer.org

 

« Reprendre le flambeau du commandant Cousteau et de l'équipage du Calypso »
telle est l'ambition du capitaine d'Energy Observer Victorien Erussard.