« La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi. Voilà qui fut dit. Ne reste plus qu'à travailler pour changer les mentalités et faire en sorte que les droits des animaux soient respectés. Car même gravés dans le marbre, ces droits sont soumis à nombre de vicissitudes quotidiennes. Animaux d'élevages et domestiques, « êtres vivants doués de sensibilité » selon le Code civil, partagent notre existence. A ce titre, ils méritent attention, considération et décence pour satisfaire le devoir moral que nous avons envers eux.

Le 1er forum de la condition animale s'attache à poser les bases d'une réflexion de travail entre partenaires associatifs. Une dizaine d'entre eux seront présents pour faire à la fois le point sur la situation pratique et légale du moment mais également pour initier une collaboration interassociative. Histoire de « se donner les moyens » en donnant « force et vigueur » à des actions concrètes.

 

condition animale

           

               Le programme de cette journée

                  Conférences et animations

11h : Inauguration

11h15 : Remise d'objets pratiques (paniers, couvertures, etc) confectionnés par les pensionnaires des foyers Croizat et Bartolini à 3 associations : les Amis de l'arche de Noé, Cats and trees et la SPA.

14h : Conférence de la SPA sur « la stérilisation des animaux »

15h : Conférence de l'association Animal Asia sur « les trafics d'animaux »

16h30 : Conférence de l'association les Colombes du soleil sur « le pigeon d'hier à aujourd'hui »

 

L'association Féeéries propose tout au long de la journée un stand de maquillage. Maquillage d'animaux s'entend...sur les enfants. A noter que tous les produits utilisés non pas été testés sur les animaux.

Enfin, l'association Alarm vous invite à une dégustation de plats et produits végans.