Du 18 janvier 2018 au 24 février 2018 L'Insee et la ville de La Seyne-sur-Mer organisent le recensement annuel rénové

Depuis 2002 et la loi relative à la démocratie de proximité, le recensement de la population a été remanié notamment en matière de compétence. Désormais celle-ci est du resort de l'Etat et de la commune. L'Etat, via l'Insee, organise et contrôle la collecte des information. La commune, prépapre et réalise les enquêtes de recensement.

Par ailleurs, le rythme des recensements varie en fonction du nombre d'habitants. Pour une commune de moins de 10 000 habitants, le recensement se déroule tous les 5 ans. Au-delà, il a lieu tous les ans. C'est donc le cas à La Seyne-sur-Mer. A chaque fois, 8% des logements tirés au hasard sont enquêtés.

La procédure
Chacun des vingt et un agents (dont 3 suppléants) est muni d'une carte officielle signée par Marc Vuillemot, maire de La Seyne-sur-Mer. Les logements sélectionnés recevront par courrier un document. Au recto, les explications relatives au recensement. Au verso, le trombinoscope des agents recenseurs. Conformément à la loi, toutes les données récoltées sont strictement confidentielles. Les agents sont soumis au secret professionnel.

Vous êtes en droit d'exiger la présentation de la carte officielle. Assurez-vous que la personne qui se présente à votre domicile figure bien sur le trombinoscope.

 



Où et quand ?
Le recensement a lieu du 18 janvier au 24 février 2018.
Les visites des agents recenseurs se font du lundi au vendredi de 8h à 20h30.
Le samedi et le dimanche, de 10h à 20h30.

En cas d'abscence
Un bulletin de passage sera déposé par l'agent recenseur dans votre boite à lettre, vous invitant à prendre un rendez-vous.

Informations pratiques
Les locaux du service Recensement Rénové-adressage sont situés au 3ème étage de la Mairie Technique - Avenue Pierre Mendès-France.

En cas de problème ou de complément d'information, les personnes enquêtées peuvent appeler l'un des numéros suivants
>> 04 94 06 93 35
>> 06 76 12 84 27


Les questionnaires
Deux documents vous seront remis :

L'un, intitulé Feuille de logement, comporte 16 questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement.

L'autre, intitulé bulletin individuel, comprend 26 questions s'articulant autour de l'âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d'études, du lieu de résidence 5 ans plus tôt et de l'activité professionnelle. Un bulletin individuel sera rempli pour chaque personne résidant dans le logement.

L'agent recenseur peut patienter le temps de remplir les documents. Il peut aussi revenir lors d'un rendez-vous communément pris.

Le recensement, pourquoi ?

Le recensement rénové revêt un caractère important. Il permet :
D'établir les populations légales de chaque circonscription administrative.
De fournir des données socio-démographiques détaillées sur les individus des logements pour de nombreuses zones géographiques :
- la répartition de la population par âge, sexe, état matrimonial, nationalité, diplôme
- l'emploi, l'activité professionnelle, les modes de transport entre le domicile et le lieu de travail
- la composition des ménages et leurs conditions de logement
- le parc des logements
- les migrations
De constituer une base de sondage pour les enquêtes de l'Insee. L'anonymat est préservé (il s'agit de statistiques).

 

Doit-on répondre à toutes les questions ?
Un pays, un territoire a besoin de connaître le nombre et les caractéristiques de ses habitants et des logements qu'ils habitent pour définir les politiques à mettre en œuvre. C’est pourquoi répondre au recensement est obligatoire.
Ainsi, la loi de 1951 modifiée sur la statistique publique impose l’obligation de répondre aux questionnaires du recensement et impose le secret sur toutes les réponses fournies.

Les informations individuelles collectées ne peuvent en aucun cas donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal. Elles ne sont pas communiquées en dehors de l’Insee et en particulier elles ne sont communiquées à aucune administration, aucune entreprise ni aucun particulier. Une fois remises à l'Insee par les communes, elles sont traitées et diffusées de manière anonyme et les croisements de fichiers sont interdits. (Extrait du site www.insee.fr)


Définition des catégories de populations

- La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissement pénitentiaires de la commune, les personnes sans-abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensées sur le territoire de la commune.

- La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune.

Population légale

Les statistiques ci-dessous correspondent à la somme des deux catégories de population -population municipale et population comptée à part- et donnent la population légale officiellement recensée dans la commune à une date donnée. 

 

Dates 2006   2007   2008   2009  2010  2011  2012  2013  2015
Nombre d'habitants  57 753 59 032 60 806 62 285 62 883 63 452 64 695 65 288 65 691