A propos du Musée Balaguier

Constituant avec la tour Royale et le fort de l'Eguillette l'un des trois principaux ouvrages défensifs de la rade au XVII ème siècle, la tour de Balaguier représente de nos jours un lieu à la fois chargé d'histoire et de romantisme.

Le fort Balaguier est un ouvrage militaire situé sur la commune de
La Seyne-sur-Mer (Var, France). Il fut édifié en 1636 dans le but de protéger des intrusions la rade de Toulon. Sa construction est décidée et entreprise à l'issue d'une inspection des côtes de Provence par Henri de Séguiran, premier président du parlement de Provence et lieutenant du Grand maître de la navigation qu'était Richelieu. Il s'agit pour lors de contrer les intentions belliqueuses de la Maison d'Espagne en Méditerranée. Dans le même mouvement, Richelieu fait édifier un ensemble de tours défensives sur les côtes de Provence depuis Antibes (tour du Grillon) à l'île des Embiez (tour Ste Cécile), en passant par les îles d'Hyères.
(Source: Wikipédia)

  • Le fort a été édifié en 1636
  • Sa construction est décidée par Henri de Séguiran
  • Son diamètre extérieur est de 19,50 mètres
  • Sa muraille est épaisse d'environ 4 mètres.
  • 17 mars 1975, le fort est inscrit au titre des monuments historiques

Descriptif

Balaguier est une tour à canons dont l'organisation est typique des ouvrages édifiés sur l'ordre de Richelieu. De plan circulaire, la tour a un diamètre extérieur de 19,50 mètres à la base et sa muraille est épaisse d'environ 4 mètres.
Elle renferme un volume voûté divisé en deux niveaux :
Le niveau souterrain qui contient la citerne ainsi que les lieux de stockage pour les vivres, et le niveau supérieur servant de logement pour la garnison. On accédait à ce niveau par une porte située à 6 mètres de hauteur. Un escalier de maçonnerie interrompu à 3 mètres du sol était relié à une échelle en bois qui pouvait être retirée en cas d'attaque. La salle voûtée était aérée et éclairée par un oculus situé au centre de la voûte.
Au-dessus, se trouve une terrasse d'artillerie à huit embrasures de canons. Un escalier à vis sans noyau central permet l'accès à ce niveau. La tour proprement dite est renforcée par une aile droite de 7 embrasures de canons et une aile gauche brisée en deux branches comportant 13 embrasures. Les plates-formes de ces batteries dominent de 1,50 mètre le niveau de la mer qui vient en battre les soubassements de maçonnerie. Du côté de la terre, un mur d'enceinte clôture l'ensemble.

Le Fort de Balaguier est un musée.
Il accueil des expositions relatives à la Marine méditerranéenne et à l'histoire de la ville. Le musée possède des maquettes de bateaux construits par les chantiers navals de La Seyne-sur-Mer (cargos, méthaniers, paquebots...), présentées par roulement lors d'expositions temporaires. De la terrasse et des jardins, le visiteur découvre une vue magnifique sur la rade de Toulon.
Le jardin botanique du musée Balaguier a été créé en 2008 autour du voyage des plantes et du jardin botanique de la marine de Toulon. Il est composé de 10 espaces thématiques : plantes aromatiques, australiennes, cactées, exotiques, aquatiques, asiatiques, médicinales, alimentaires, agrumes et industrielles. Le musée Balaguier et Canopé - académie de Nice proposent aux enseignants de 1er et 2nd degrés un parcours pédagogique numérique à travers des QR codes au niveau de chacun des 10 espaces du jardin.
Déclassé en 1877, c'est en 1970 que le Fort de Balaguier devient musée d'histoire maritime locale relevant de la ville de La Seyne-sur-Mer.

Venez découvrir ou redécouvrir
ce lieux unique!

Les ouvrages

Découvrez en exclusivité la collection d'ouvrages ayant pour thème Le Fort Balaguier


Pour commander

    924 Corniche bonaparte, 83500 La Seyne-sur-Mer
    Par tél. au 04 94 94 84 72
    Par courriel museebalaguier@orange.fr

    Règlement par chèque à l'ordre du Trésor Public

Expositions

Tout au long de l'année, le musée Balaguier accueille des expositions.

"Nouvelle Calédonie, le bagne oublié"

Exposition réalisée par Criminocorpus en partenariat avec la ville de La Seyne-sur-Mer.

"Les artistes du bagne. Chefs-d'oeuvre de la débrouille"

Exposition réalisée par Criminocorpus en partenariat avec la ville de La Seyne-sur-Mer.

Responsive image